Saviez-vous qu’un contrat d’assurance n’est pas définitif, et qu’il existe plusieurs situations pour vous extraire d’un contrat ? Cela peut s’avérer intéressant quand pour une raison ou une autre, l’assureur actuel ne convient plus.
Vous aimeriez renégocier certains pans de votre contrat d’assurance ? Vous pensez avoir droit à de meilleures ristournes ou des récompenses plus significatives pour votre fidélité ? Vous voudriez profiter d’offres peut être plus actuelles et plus avantageuses pour vous ?
Alors la résiliation de votre contrat d’assurance pourrait être la solution, afin de négocier de meilleurs avantages auprès d’un prestataire plus attentif à la satisfaction de ses clients.
Quatre cas de figures permettent de résilier votre assurance :
1) La résiliation sans motif
Chaque contrat d’assurance est reconduit par reconduction tacite. La durée peut être variable en fonction des assureurs. La demande d’annulation doit alors simplement être justifiée pour être effective. Un cas particulier cependant : si la date de demande coïncide avec la date d’échéance du contrat, vous n’avez aucune justification à déposer.
2) La résiliation pour défaut de paiement
En cas de non paiement des cotisations, l’assureur peut mettre un terme à votre contrat, après vous avoir fait parvenir une lettre de mise en demeure par courrier recommandé avec AR. Attention cependant, l’assuré reste redevable de l’assureur dans une telle situation.
3) La résiliation en cas de risque aggravé
La loi oblige l’assuré à prévenir l’assureur en cas d’évolution de sa situation personnelle entraînant un risque aggravé. Soit le contrat est renégocié en fonction de ces nouveaux paramètres, soit il est résilié. Il faut gérer ce type de situation au cas par cas.
4) La résiliation suite à un sinistre
Dans certains cas de figures, suite à un sinistre, l’assureur peut faire la demande de résiliation du contrat d’assurance. Il doit cependant s’acquitter d’un certain nombre d’obligations afin que la procédure soit légale, et qu’il puisse la mener à son terme.