Il peut être parfois très important de souscrire à une assurance de prêt. Sécuriser son investissement est primordial, et il faut pouvoir faire face à toutes les situations. Même si vous avez souscrit ce type de service auprès de la banque qui vous finance, vous pouvez toujours renégocier ce service, tout au long de votre crédit.
Eh oui, ce mécanisme aujourd’hui n’est pas très connu, plus d’un français sur 2, en ignore les contours. Il y a pourtant une véritable opportunité à saisir : vous souscrivez votre assurance d’emprunt auprès d’un assureur qui se chargera de rembourser les mensualités de l’emprunt à votre place. Vous éviterez donc de vous soumettre à un plan de surendettement de la Banque De France si vous traversez des périodes de turbulence.
Le calcul est souvent très intéressant, il faut le faire régulièrement, car le coût de l’assurance d’un emprunt à un impact significatif sur le budget de celui-ci. Vous pouvez donc choisir de laisser la gestion de cette assurance de prêt à un tiers, sans que cela n’affecte les conditions dans lesquelles vous avez souscrit à votre crédit principal.
Bien sûr l’autorité de surveillance de la concurrence se charge de vérifier que vous ne subissez aucune pression ou intimidation de la part de votre banque, quand vous lui communiquez votre souhait de vous assurer auprès d’un autre prestataire.
Savez-vous aujourd’hui dire quelle est la part d’assurance de prêt contenue dans votre prêt ? Dans la plupart des cas, on se met d’accord au moment de la signature du prêt sur ces taux, et on oublie cet aspect du crédit, en se focalisant uniquement sur le montant total des remboursements restants.
C’est une grave erreur, car il faut savoir qu’un point négocié sur cette assurance allège d’office le taux du crédit de 2 points !
Il serait dommage de faire l’impasse sur ce dispositif, et de manquer cette opportunité pour négocier plus efficacement son assurance de prêt.