Connaissez-vous la loi Lagarde ? Ce dispositif est très intéressant pour l’assuré, il lui permet de basculer son assurance de prêt actuelle sur un autre prestataire, qui peut proposer des conditions plus avantageuses : quelles soient financières, ou même en terme d’options et de garanties.
La loi précise simplement qu’il faut s’assurer auprès d’un prestataire présentant au minimum les garanties de base proposées par la banque émettrice du crédit.
Les démarches sont simples, en vous appuyant sur l’article L312-9 de la loi Lagarde, vous pouvez envoyer une lettre justificative à votre assureur, et demander la résiliation de votre assurance de crédit.
Pour rester dans le cadre légal, vous devez respecter le délai de préavis prévu dans votre contrat. Si comme cela doit être normalement le cas puisque vous avez pu lancer un emprunt, il n’y a aucune procédure auprès de la commission de surendettement, vous pouvez résilier l’assurance de crédit à la date anniversaire qui suit sont entrée en vigueur.
Vous aurez alors l’opportunité de choisir un autre assureur, mais il vous incombe de veiller aux jours de carences et au timing lors de la bascule, afin d’être sûr que votre prêt reste bien couvert chaque jour de la transition.
Enfin, sachez que la concurrence n’apporte pas toujours la solution idéale. Parfois, face à un assuré motivé, l’assureur peut prendre les devants et vous donner l’occasion de renégocier l’assurance de crédit avec lui directement, afin de faire un geste commercial significatif.
Cette option n’est pas à écarter, vous devriez même l’incorporer dès le début de vos recherches, afin d’essayer de tirer le meilleur parti de votre contrat d’assurance.